Pour le profane qui aborde le monde du bowling, les techniques et les secrets de ce véritable sport sont obscurs. Le bowling obéit à des règles très précises et rigoureuses qu’il convient de respecter, même si beaucoup de gens le considèrent simplement comme un jeu à pratiquer entre amis pour se détendre un samedi soir. C’est pourquoi, même s’ils peuvent paraître anodins, surtout pour les professionnels de ce sport, c’est bon de commencer par les principes de base du bowling : la boule utilisée n’est pas lancée, mais glissée sur le parcours, un terrain de jeu où l’on ne peut pénétrer qu’en portant des chaussures spécifiques.
Techniques de base du bowling
Outre la connaissance des règles du bowling, c’est nécessaire d’apprendre quelques techniques de base essentielles. Tout d’abord, la main qui ne fait pas rouler la boule doit toujours supporter le poids de la boule comme une sorte de contrepoids. Car ce n’est qu’ainsi qu’il sera possible de maintenir le corps en équilibre. Une autre considération fondamentale dans le bowling concerne la main avec laquelle la boule est lancée, qui doit saisir la boule en insérant le pouce, le majeur et l’annulaire dans les trous appropriés.
Si vous essayez une mauvaise prise, peut-être en utilisant les trois premiers doigts comme c’est instinctif, vous verrez que vous n’aurez pas du tout le contrôle de la boule. Également parce que le bras qui effectue le lancer ne peut pas rester perpendiculaire au corps comme il devrait l’être. Encore une fois, au moment de lâcher la balle, le pouce doit sortir du trou avant les deux autres doigts et, en même temps, la main libre doit se refermer en un poing pour maintenir l’équilibre correct. Vous pouvez vous entraîner et apprendre à maîtriser les techniques de base dans les centres de loisirs comme Games Factory. Ce dernier met à votre disposition 14 pistes de bowling à 10 minutes seulement du centre-ville de Toulouse. Ces pistes sont ouvertes aux joueurs débutants ou confirmés de 10 heures à minuit. Elles sont destinées aussi bien aux familles qu’aux groupes d’amis, aux collègues ou aux entreprises souhaitant y organiser un team building. On peut aussi y planifier un anniversaire d’enfant, un enterrement de vie de jeune fille (EVJF) ou encore un enterrement de vie de garçon (EVG). Naviguez sur https://toulouse.gamesfactory.fr/bowling/ pour obtenir davantage d’informations.
Techniques de bowling : les secrets
On peut penser à tort que la puissance est l’élément central du succès du jeu, mais en réalité les astuces des experts du bowling montrent que l’important est que le corps reste toujours en harmonie pour diriger la boule dans la bonne direction. Surtout lorsque, après le premier coup, il reste des quilles debout pour lesquelles un coup lifté avec le bon effet est nécessaire. La boule doit être accompagnée et relâchée lentement, afin de donner la bonne intensité à chaque frappe pour faire tomber les quilles.
Mais comment faire tomber les quilles du premier coup ? Et combien y a-t-il de quilles ? Il y a 10 quilles (ou 9 dans certaines variantes du jeu populaires surtout en Europe), et l’objectif est de les faire tomber toutes avec le premier des deux coups disponibles. Selon les experts techniques du bowling, c’est essentiel de frapper latéralement la quille du milieu, car cela entraînera également toutes les autres quilles à côté, avec un effet de carambolage.
Si vous ne réussissez pas à frapper, ce qui est tout à fait normal pour un novice, le résultat le plus probable est que seules les deux quilles latérales du bas restent debout. Cela entraîne ce que l’on appelle une situation de partage, qui oblige le quilleur à choisir l’une des deux en laissant l’autre debout.
Techniques de bowling : comment faire la course d’élan ?
Un autre aspect à ne pas sous-estimer dans les techniques de bowling pour un débutant est la manière d’effectuer la course d’élan, qui ne doit être ni trop rapide ni trop lente, afin d’éviter de franchir la ligne de faute ou de lâcher la boule trop tôt dans le cas d’un mouvement trop rapide et trop brusque. Mais un mouvement trop lent peut aussi conduire à un mauvais contrôle du ballon. C’est donc très important de trouver la bonne vitesse et de s’assurer que le mouvement du bras quittant le ballon est parfaitement synchronisé avec la course d’élan. En définitive, harmonie, contrôle et concentration sont les mots d’ordre pour devenir un bon bouliste et apprendre les techniques nécessaires pour être performant.
Besoin de perfectionner votre technique au bowling ou de vous amuser entre amis ou en famille ? Rendez-vous chez Games Factory au 4, rue des Perioles, 31 120 Roques/Garonne où 14 pistes de bowling, un Parcours Ninja, un Kid Park, un Laser Game et la Réalité Virtuelle vous attendent.