Quand plongée avec les dauphins dans la Côte d’Azur ?

plongée avec les dauphins

La Côte d’Azur est sans doute la destination la plus prise par les vacanciers en période estivale. De nombreuses activités sont accessibles sur place, dont la plongée avec les dauphins.

Découvrir une activité peu commune

Beaucoup de visiteurs se contentent de la nage ou d’un bain de soleil lorsqu’ils se rendent sur une station balnéaire de la Côte d’Azur. Or, il existe d’autres activités plus intéressantes à faire dans cette partie de la France. L’une des attractions tendance est la plongée avec les dauphins. En effet, la mer Méditerranée possède un fond marin extrêmement riche. L’écosystème marin est composé de :

  • Poissons en tout genre
  • De tortues
  • Des baleines
  • Des dauphins

Bien évidemment, les cétacés demeurent la star de la Méditerranée. L’activité se pratique en compagnie d’un moniteur expérimenté. Outre la plongée sous-marine, le professionnel propose également d’autres activités au bord du navire. La formule inclut par exemple le petit déjeuner, le repas ainsi que la collation. L’escapade peut effectivement durer plusieurs heures.

La plongée avec les dauphins : quand se lancer dans le projet ?

Les dauphins sont des cétacés intelligents. Ils sont aussi très sociables la plupart du temps. Cependant, contrairement aux animaux présents en parc aquatique, les dauphins méditerranéens sont sauvages. Autrement dit, ils demeurent très méfiants face à l’homme. De surcroît, ils ont un mode de vie nomade. Leur déplacement dépend de la période de reproduction, de la nourriture ou de la température de l’eau. La période idéale pour nager avec les dauphins en Méditerranée se situe entre mai à octobre. Toutes les conditions sont réunies afin de favoriser la rencontre durant cette période. Les opérateurs peuvent également se fier au repérage aérien afin de trouver le bon secteur pour plonger. Certaines compagnies proposent une réservation valide durant 3 ans. Il s’agit d’un bon cadeau à offrir à sa compagne ou à un membre de sa famille. En règle générale, 50% du tarif sont à payer en avance et le reste sera payé le jour J.

L’observation des mammifères marins et le code de bonne conduite

Voici quelques règles à respecter en haute mer lors d’une escapade à la découverte des dauphins ou des baleines. D’abord, l’observation doit se dérouler à plus de 5 miles de côtes. Ensuite, le moniteur doit impérativement interrompre l’expédition en cas de signe de nervosité chez les animaux. Il est interdit de s’approcher d’une mère avec son enfant. Il faut aussi qu’il y ait un seul navire dans la zone d’observation. Les touristes devront être présents sur place durant 15 minutes au maximum. Il est formellement interdit de se baigner ou de toucher les cétacés dans certaines zones. C’est pourquoi il est important que la plongée avec les dauphins soit organisée avec un moniteur expérimenté.