Les missions du commissaire-priseur à Rouen

commissaire-priseur

Tout le monde a certainement déjà vu à la télévision une vente aux enchères. Elle découle suivant de la saisie des biens d’un particulier ou d’une entreprise après une décision du tribunal. Et c’est notamment au cours de cette saisie que le commissaire-priseur entre en scène.

Qu’est-ce qu’un commissaire-priseur ?

Le commissaire-priseur est un officier ministériel. Il est d’ailleurs le seul à recevoir une habilitation pour conduire une vente judiciaire. Pour rappel, les ventes judiciaires concernent les objets saisis dans le cadre de redressements judiciaires ou encore des faillites. Aujourd’hui, le nombre des commissaires-priseurs judiciaires tourne autour de 400 en France. Mais il peut aussi se charger des ventes volontaires. En tout cas, il est chargé de :

  • faire l’inventaire,
  • d’expertiser,
  • et de vendre des œuvres ainsi que des objets d’art.

Il est donc tout à fait possible que le commissaire-priseur à Rouen exerce une double activité. C’est-à-dire qu’il peut s’occuper aussi bien des ventes volontaires que des ventes judiciaires. Mais en général, c’est la première fonction qui occupe le plus clair de son temps. Par ailleurs, ce professionnel est également en mesure de réaliser l’expertise sur des tableaux, des bibelots, des meubles, etc. Les marchandises peuvent aussi bénéficier de son expertise. Il faut, en outre, souligner que toutes sortes de bien peuvent être mises en vente par la commissaire-priseur, sauf les biens immobiliers qui sont réservés aux notaires. Par ailleurs, il travaille bien en avant de la vente aux enchères. Non seulement il est appelé à estimer les biens, mais il peut aussi organiser une petite exposition. Cette dernière a pour finalité de présenter les objets à vendre. Et ce, qu’il s’agisse d’argenterie, des bijoux, des tableaux, des meubles, de livres, etc. Il existe donc différentes circonstances qui nécessitent un commissaire-priseur.

Une vente ouverte au public

Contrairement aux idées reçues, tout le monde peut assister aux ventes organisées par un commissaire-priseur. En effet, vous pouvez faire de bonnes affaires si vous avez la chance de tomber sur un objet intéressant. Il en est de même si vous êtes un collectionneur en quête d’un objet rare ou prestigieux. C’est aussi le cas des passionnés d’objets anciens et d’art ! Sans oublier les curieux et les passionnés qui souhaitent vivre en direct l’ambiance d’une vente aux enchères.

Envie de connaître le jour et l’endroit des prochaines ventes ? Il suffit de se connecter sur le portail d’un commissaire-priseur à Rouen. En quelques minutes, vous découvrez le nouveau rendez-vous pour les ventes aux enchères. C’est aussi l’opportunité d’en savoir davantage sur les objets mis en vente. D’ailleurs, les commissaires-priseurs n’hésitent pas à éditer un catalogue afin d’offrir un maximum d’informations aux acheteurs potentiels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *