Les critères de choix d’un kimono de judo

kimono de judo

Le judo est un des sports de combat encadré par une fédération et se pratique avec des équipements appropriés. Ainsi, le port d’une tenue de judo est également obligatoire que ce soit en compétition ou en entraînement.

Le kimono de judo ou Judogi

Dans la pratique des arts martiaux, le port d’une tenue est indispensable. Le judo est une des disciplines les plus pratiquées au monde. Et les pratiquants doivent impérativement enfiler la tenue officielle de ce sport de combat pendant la pratique. La tenue officielle du judoka s’appelle Judogi. Pour information, le kimono de judo est une expression qui désigne tous les vêtements traditionnels japonais. Il ne s’agit pas seulement de la tenue réservée à la pratique du sport de combat. Le judogi classique est de couleur blanche, puis on se sert du bleu pour distinguer les compétiteurs lors d’un combat.Cette tenue de combat se compose principalement d’une veste, d’un pantalon et d’une ceinture. La qualité de l’uniforme est cruciale pour une bonne pratique. À ce sujet, si vous cherchez un kimono de judo de qualité,vous pouvez aller chez Le Coin du Ring.

Les éléments à prendre en compte pour choisir son judogi

Étant une tenue de référence en judo, le judogi ne se choisit pas à l’improviste. Quelques points sont alors à vérifier lors de l’achat.

  • Le type de tissu

Comme précisé plus haut, la tenue est réglementée dans la pratique du judo, comme dans beaucoup d’autres sports de combat. En compétition ou en entraînement, le pratiquant doit enfiler son kimono avant de mettre les pieds sur le tatami.À part cet équipement, vous n’aurez besoin de rien d’autre, sauf bien sûr un sous-vêtement. Il faut noter que cette discipline appartient à la catégorie de sports de préhension, c’est-à-dire qu’il faut accrocher son adversaire. C’est pourquoi il importe de choisir un tissu à la fois confortable et résistant. On recommande le plus le coton et le polycoton.

  • La taille

Comme tous les autres vêtements, vous devez également choisir votre kimono de judo en fonction de la taille. Les judogis existent en différentes tailles et vous n’aurez pas du mal à trouver celle qui vous correspond. Par exemple, les modèles pour enfants sont disponibles entre 100 et 150 cm. Au-delà de cette taille, vous trouverez les tailles pour adultes.Bien choisir la taille de la tenue est extrêmement important pour différentes raisons. C’est pour être à l’aise dans la pratique et pouvoir réaliser les mouvements sans difficulté.

  • Le grammage

À chaque combat, on met le judogi à rude épreuve. Vous devez en effet saisir votre adversaire au niveau du col pour le faire chuter. Le kimono doit donc être suffisamment épais afin de résister à ces prises adverses. On calcule la résistance du judogi avec le grammage. Plus il est important, plus résistant sera le tissu. Pour un enfant, un grammage compris entre 170 et 350g/m² est idéal. Quant aux adultes, il convient de prendre un tissu au gramme 700g/m² et plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *