Chaque bébé est différent et selon ses besoins et son caractère, il voudra s’appuyer sur son doudou pour s’endormir ou simplement pour calmer des moments d’énervement ou d’irritabilité. Mais ce qui est certain, c’est que les experts en psychothérapie qualifient cette curieuse poupée endormie d’objet transitionnel très utile pour les parents qui ne savent souvent pas comment calmer leur petit à certains moments.
L’importance du doudou pour un bébé
Loin d’être conçu pour remplacer complètement la chaleur et l’affection de maman, un doudou peut jouer un rôle intéressant en facilitant la réconciliation familiale. Les professionnels recommandent qu’avant de donner la poupée au bébé, la mère dorme à côté du doudou pendant plusieurs nuits.
De cette façon, l’objet est imprégné de son odeur et lorsque l’enfant le tient, il peut sentir sa mère près de lui-même lorsqu’il n’est pas là, ce qui a un effet calmant et apaisant. Ils conseillent également que c’est à l’enfant de choisir le moment de quitter son fidèle compagnon pour affronter seul ses insécurités.
Offrir un doudou bébé naissance en cadeau peut être une excellente idée pour les parents, qu’ils soient nouveaux ou non, qui souhaitent privilégier le bien-être de leur bébé à tout moment. Surtout au moment du repos, un moment si important pour leur développement physique et cognitif.
Comment dénicher le meilleur doudou pour son bébé ?
Il existe de nombreux doudous et poupées sur le marché. Tout est une question de goût, de besoins et, bien sûr, du budget que vous êtes prêt à investir.
Au moment de choisir le doudou à offrir, il faut tenir compte de certains aspects importants qui détermineront la poupée qui convient, car il s’agit d’une créature qui nécessite beaucoup de soins. Au cas où cela vous aiderait, nous vous recommandons de toujours évaluer :
- L’âge de l’enfant :
Ce ne sera pas la même chose d’offrir un cadeau à un nouveau-né qu’à un bébé de 14 mois. Les marques précisent généralement à partir de quel âge le doudou en question convient, c’est donc un élément à prendre en compte.
- Le budget en main :
Il existe des doudous dormants à des prix très différents et tout dépendra de l’argent que nous sommes prêts à investir dans ce cadeau. La qualité des matériaux peut entraîner une augmentation du prix, il s’agit d’examiner les différentes options.
- Le niveau de sécurité :
Comme pour tous les articles de puériculture, le plus important est que le doudou que vous choisissez comme cadeau garantisse la sécurité du bébé. S’il comporte des petits détails qui pourraient être avalés, comme des yeux ou des boutons, ou des cheveux trop longs, il est préférable de le jeter.
- Les fonctions proposées :
Certains comprennent des anneaux de dentition ou des nœuds et des sangles pour stimuler l’enfant. Bien que certaines mamans et certains papas préfèrent qu’ils soient aussi simples que possible.
Un doudou personnalisable : le cadeau idéal
Pour offrir un cadeau unique à votre bout de chou, il est désormais possible d’opter pour un doudou original et unique. Le choix de la personnalisation permet aux parents de miser sur un modèle bien adapté à leur bébé. Les parents peuvent faire travailler leur imagination afin de concevoir un doudou incomparable. Cette solution est parfaite si on souhaite offrir un doudou pour la naissance d’un bébé dans la famille.