Combien coûte un feu d’artifice de mariage ?

feu d’artifice pour son mariage

Pour de nombreux couples, le feu d’artifice de mariage est l’un de ces éléments du programme qui rendent la célébration encore plus spéciale. Nous clarifions les coûts auxquels vous devez faire face si vous voulez enchanter le plus beau jour de votre vie avec un feu d’artifice.

Combien coûtent les feux d’artifice pour un mariage?

En fonction de la durée et de la complexité du feu d’artifice, vous pouvez vous attendre à des coûts compris entre 100 et 650 euros. Mais comment tirer soi-même un feu d’artifice pour son mariage ? S’il y a suffisamment d’espace autour du lieu du mariage, il est possible de réaliser l’opération sans l’intervention d’un professionnel. Il faut néanmoins s’informer auprès de la municipalité de sa ville pour connaître les règlements en vigueur et la procédure à suivre pour lancer le feu d’artifice. Il faut contacter les autorités concernées plusieurs jours en avance afin d’éviter les mauvaises surprises.

A noter que vous pouvez vous procurer des feux d’artifice sur place auprès d’un pyrotechnicien ou en ligne. Toutefois, vous ne pouvez déclencher que les feux d’artifice des catégories F1 et F2.

Connaître le coût d’un pyrotechnicien

Les prix d’un feu d’artifice de mariage varient considérablement du fait qu’ils sont basés sur l’effort réel de l’expert et les services supplémentaires.

Voici quelques exemples du prix de la prestation :

  • 5 minutes : 700 – 1000 euros
  • 7 minutes : 850 – 1500 euros
  • 10 minutes : 1.150 – 2.500 euros

Un feu d’artifice très élaboré avec une chorégraphie adaptée à la pointe d’un morceau de musique peut coûter jusqu’à 6 000 euros. En outre, il y a presque toujours des frais pour le déplacement si le professionnel ne couvre pas la zone d’intervention.

Qu’en est-il des prix des photos ?

Les logos enflammés, tels que les cœurs ou les alliances entrelacées, ne nécessitent pas d’autorisation et sont donc populaires comme alternative aux feux d’artifice. Selon la taille et la variante, le prix se situe dans une fourchette raisonnable entre 100 et 200 euros.

Quels types de feux d’artifice existe-t-il ?

Les feux d’artifice en haute altitude sont bien connus. Il s’agit par exemple de feux d’artifice lancé lors de la Saint-Sylvestre. Les feux d’artifice à piles et les bombes pyrotechniques libèrent leur charge à grande hauteur et avec beaucoup d’effet.

Les feux d’artifice baroques sont également très populaires lors des mariages. Ces feux d’artifice sont tirés à une hauteur d’environ dix mètres. Ils comprennent des volcans, des fontaines, des cascades et des lumières romaines.

Si vous ou vos amis souhaitez déclencher vous-mêmes le feu d’artifice, les feux d’artifice en composite conviennent parfaitement. Ils sont :

  • Faciles à utiliser,
  • Peuvent être mis en place rapidement pendant la célébration,
  • Très sûrs, car ils ne doivent être déclenchés qu’une seule fois.

La version la plus simple des modèles en composite est disponible pour moins de 100 euros.